“Pour créer ces peintures, je m’aligne sur l’expression, sur la conscience et l’énergie de l’Amour et de la Vérité”.

Eva Maria Pacheco Ricote est chercheuse doctorante en Beaux Arts à l’Université de Barcelone. Elle a obtenu une aide financière pour étudier à la Faculté des Beaux-Arts de l’Université d’Athènes en Grèce. Il y a 15 ans, en tant qu’étudiante de troisième cycle de l’Université nationale autonome du Mexique, elle se consacrait à l’approfondissement de sa peinture et à sa recherche sur elle-même. Ses recherches pour calmer l’esprit, les pensées et les émotions l’ont amenée à commencer la méditation au centre Brahma Kumaris et le Raja Yoga. Elle voyagea en Inde en 2003 pour visiter le centre du mont Abou. Cette visite eut un fort impact sur sa vie. En 2010, elle vint s’installer à New Delhi où elle vit depuis six ans et travaille à Institut Cervantes en tant que professeur d’espagnol et responsable culturel.

À Barcelone, en tant que docteur en beaux-arts, elle a travaillé sur la connexion entre l’aspect spirituel de l’être et la peinture en tant que création. Sa ligne d’investigation est le processus de développement spirituel à travers l’art et la méditation. La peinture d’Eva est un miroir de son âme intérieure et de son développement. Dans son processus de création, le cœur guide la composition, l’esprit laissant l’intuition et le sentiment diriger ses mains. Quand tout est en équilibre, la sensibilité de la composition, les couleurs, les matériaux et les formes n’offrent aucune résistance dans la matière physique de la toile. Les spectateurs s’identifieront avec les images, car ils peuvent résonner avec elles : les peintures d’Eva font partie intégrante de l’Amour universel et des vertus de la Vérité.

Eva Maria Pacheco Ricote a participé à des événements internationaux et a travaillé sur des programmes culturels, des films, des pièces de théâtre en tant que directeur artistique et peintre. Son art a été présenté lors d’expositions collectives et solo, dans des galeries d’art et des espaces artistiques de plusieurs villes du monde.

Selection d’exposition solo et collectives :

  • 2017 Vision and Vista, Creativity Art Gallery, New Delhi, India
  • 2014 In the Light. Institute Cervantes Exhibition Gallery, New Delhi, India
  • 2014, It’s a women world at Asia Fine Art Gallery. Wan Chai. Hong Kong.
  • 2008 In Silence Stage, Trébol Bcn Art Gallery, Barcelona, Spain
  • 2002, Posmoderna, Factory La República, Col. Condesa, México City. D.F. Mexico
  • 1996, Three Women. Gryphon Room. Wayne. Philadelphia, U.S.A.
  • 2001 Clarias, SPAS Gallery, Rochster, New York, USA

Selection de projets publics et scénographiques :

  • 2016, Bienar Art. Dak’Art Africa Color. Mural Painting, 9x3m, Dakar, Senegal, Africa
  • 2002, Art Director for 300 square metres. “Oceanographic”. Art and Science, Valencia, Spain

eva-portrait

“To create these paintings I align myself with the expression, awareness and energy of Love and Truth”.

Eva Maria Pacheco Ricote is a PhD researcher in Fine Arts at the University of Barcelona. She got a financial aid to study at the Fine Art Faculty University of Athens in Greece. 15 years ago, as a post-graduate student from National Autonomic University of Mexico, she was deepening her paintings and her search for herself. Her questions about a way to calm the mind, the thoughts and the emotions led her to meditating at the Brahma Kumaris center and Raja Yoga. She travelled to India in 2003 to visit the center in Mt. Abu. The visit had a strong impact on her life. In 2010 she came to live in New Delhi where she’s been living for six years and works at Instituto Cervantes as a Spanish teacher and cultural manager.

In Barcelona, as a PhD in fine art, Eva Maria Pacheco Ricote worked on the connection between the spiritual aspect of being and painting as a creation. Her line of investigation is the process of spiritual development through art and meditation. Paintings are the mirrors of this inner soul and development. In her process of creation, the heart is conducting the composition, the mind letting the intuition and feeling directing her hands. When everything is balanced, the sensibility of the composition, colors, materials and forms have no resistance in the physical matter of the canvas. The viewers will identify themselves with the images, as they can resonate with them, because Eva’s paintings are part of the original and universal Love and Truth virtues.

Eva Maria Pacheco Ricote participated in international events and has been working on cultural programs, films, theaters as art director and painter. Her art has been shown in collective and solo exhibitions in art galleries and art spaces in several cities of the world.

Selected solo and collective Exhibitions:

  • 2017 Vision and Vista, Creativity Art Gallery, New Delhi, India
  • 2014 In the Light. Institute Cervantes Exhibition Gallery, New Delhi, India
  • 2014, It’s a women world at Asia Fine Art Gallery. Wan Chai. Hong Kong.
  • 2008 In Silence Stage, Trébol Bcn Art Gallery, Barcelona, Spain
  • 2002, Posmoderna, Factory La República, Col. Condesa, México City. D.F. Mexico
  • 1996, Three Women. Gryphon Room. Wayne. Philadelphia, U.S.A.
  • 2001 Clarias, SPAS Gallery, Rochster, New York, USA

Selected Public Projects and Scene Art

  • 2016, Bienar Art. Dak’Art Africa Color. Mural Painting, 9x3m, Dakar, Senegal, Africa
  • 2002, Art Director for 300 square metres. “Oceanographic”. Art and Science, Valencia, Spain