Skip to main content
0

Detach-10

La série “Détachement” évoque un retour à l’essentiel, loin des bruits du monde et de ses divertissements. Les photographies de Hengki Koentjoro immortalisent ici “un refuge dans de petits moments”, une sorte de rupture, une prise de distance face aux perturbations extérieures.

“Detachement” #10 saisit un état de profonde sérénité. Au milieu d’une mer blanche et lisse, quelqu’un médite dans une petite pagode comme perdu dans l’univers et, paradoxalement, au même instant profondément relié à l’infini. L’utilisation du noir et blanc contribue largement à la précision des lignes qui transmet ce puissant sentiment de stabilité intérieure et d’harmonie. “J’utilise le noir et blanc parce que je tiens à me séparer du monde réel. Avec cette technique, je peux exprimer librement et clairement mon idée dans un monde irréel. J’aime jouer avec les formes, les lignes, aussi bien qu’avec la texture et les compositions. Seul le noir et blanc peut mettre en valeur ces éléments et permettre d’y concentrer l’attention”, explique Hengki.

Ces photographies ont pour moi la puissance d’une révélation, très proche de Pascal (notamment dans ses Pensées # 136) qui mérite d’être méditée:

“J’ai découvert que tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre”.

Le photographe choisirait plutôt l’esprit d’un Haiku pour toile de fond de son œuvre:

“Je recherche généralement des paysages qui incarnent l’esprit des Haiku. Un Haiku est un poème japonais accompagné d’une image qui dépeint la nature dans un style minimaliste. Habituellement, cette image est une peinture japonaise à l’encre et au pinceau traditionnel. L’Haiku parle des sens : ce que vous voyez, entendez, sentez, touchez et goûtez. Dans la photographie, nous avons plutôt affaire aux sentiments, à l’ambiance, aux nuances de l’atmosphère. Ce que je cherche est une photo qui traite des espaces négatifs : le vide de l’espace rempli par un seul objet. L’atmosphère minimaliste est de la plus haute importance.”

 

Un des haïku de Basho correspondrait parfaitement à cette image et à son atmosphère euphémistique :

“Qu’il est admirable

celui qui ne pense pas : “la vie est éphémère”

quand il voit l’éclair de l’orage !”.

 

Comme un poète de haïku, le photographe cherche à aiguiser tous ses sens pour devenir un avec le paysage : l’image parvient alors à saisir cet instant fugace mais suprême de communion et de connexion et nous offre la possibilité de faire l’expérience, à travers son art, d’un moment de profonde contemplation, de toucher une réalité transcendante. L’art de Hengki Koentjoro, à l’instar de cette poésie, rend réel ce dont il parle : le détachement. Retirer tout ce qui est superficiel ou inutile, se concentrer sur l’essentiel, abandonner tous les divertissements : simplicité, tel est le mot clé. Parce que, comme l’artiste le dit : “montrer moins, c’est montrer plus”.

Leave a Reply

Close Menu

Shanqa vous accueille |

0

Detach-10

The serie “Detach” is all about coming back to the essentials, away from the noisy world and its diversions. Hengki Koentjoro’s photographies capture here “a refuge in small moments”, a kind of breakthrough, a detachment from the disturbances of the world.

“Detach” #10 brings out a state of deep serenity. In the midst of a smooth white sea, someone is meditating under a small pagode as if lost in the universe and paradoxically, at the same time deeply connected to infinity. The use of black and white widely contributes to the accuracy of the lines that conveys this powerful feeling of inner stability and harmony. “I use BW because I like to separate myself from the real world and into to the surreal world, with BW I can freely express my idea clearly. I like to play with shapes, lines as well as texture and compositions. Only in BW will these elements stand out without distractions”, said Hengki.

Such photographies have for me the strength of insight, very close to Pascal (from his Pensées #136) that it worthy of a lot of meditation:

“I have often said that the sole cause of man’s unhappiness is that he does not know how to stay quietly in his room”.

The photographer’d rather choose the spirit of Haiku as a background for his artwork: “I usually look for scenery that embodied the spirit of Haiku. Haiku is a Japanese poem that is accompanied by an image that portrayed nature that is done in a minimalist style. Usually this image is Japanese painting with traditional ink and brush. Haiku is about senses; what you see, hear, smell, feel and taste. In photography we deal more with the feeling, mood, nuance of the atmosphere. What I seek is a photo that deals with negative spaces, empty space that is filled with a single object. The atmosphere of minimalism is of the utmost importance.”.

 

One of Basho’s haiku would then perfectly match with this picture of such an euphemistic atmosphere.

“How admirable

to see lightning and not think

life is fleeting”.

 

As an haiku poet, the photographer strives to quicken all his senses so that he becomes one with the landscape: the picture then catches this fleeting but supreme moment of communion and connexion and gives us the chance to experiment, through his art, a moment of deep contemplation and gain a sense of a transcendent realness. Hengki’s art, like this kind of poetry, achieves what he speaks about: detachment. Withdraw anything superficial or useless, focus on the essential, drop any distraction: simplicity there is the key word. Because, as the artist states: “less is more”.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Shanqa welcomes you |