« J’ai finalement besoin de très peu pour être heureux et pour toucher le bonheur ».

La passion de Mathieu Le Lay pour le cinéma et la nature l’a conduit à étudier pendant un an à l’IFFCAM, l’Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier, après avoir obtenu une maîtrise en conservation de la faune à Salford université (Grande Bretagne). Les images sont pour lui un moyen de partager sa passion pour la nature et la vie sauvage, et surtout pour montrer l’immense connexion qui existe entre l’homme et la nature.

Depuis 2008, il dirige des films pour raconter cette fascination. Sa passion pour l’environnement naturel et les atmosphères mystérieuses se retrouvent dans toutes ses œuvres, photographiques comme filmiques. La nature le rappelle toujours dans sa vie, comme une source où se nourrir et s’épanouir. Il trouve son inspiration dans la découverte de nouveaux endroits et dans les rencontres qu’il fait sur son chemin. Ses images dégagent un sentiment de liberté, que Mathieu expérimente de plus en plus dans sa propre vie. « J’ai finalement besoin de très peu pour être heureux et pour toucher le bonheur. Je me débarrasse du superflu, j’évite d’accumuler trop de choses dans ma vie et dans mon espace de travail, car cela pollue l’esprit ».

Il avait l’habitude de prendre des photos, d’abord avec un polaroïd, puis avec un appareil photo numérique lorsqu’ils sont arrivés sur le marché, mais il a toujours été attiré par la vidéo. Il avait 17 ans quand il a eu sa première caméra – un mini-DV – entre les mains, pour filmer des souvenirs de vacances et plus tard, son premier grand voyage dans l’Outback australien en 2005. Il travaillait lui-même ses vidéos pour les montrer à sa famille et à ses amis. Il consacre maintenant tout son temps au tournage : « Les films avec des sons naturels et de la musique donnent une tout autre dimension émotionnelle et cette émotion même est ce que je veux partager », dit-il. Par dessus tout, ses films traduisent une histoire personnelle, sa « légende », comme il l’appelle : son art et sa quête intime sont fortement connectés. C’est l’une des principales raisons qui expliquent pourquoi ses films ouvrent des portes dans le monde intérieur des téléspectateurs pour, selon Mathieu, « trouver son moi profond ».

Mathieu Le Lay est directeur pour la télévision, chef opérateur pour les chaînes de télévision françaises (Arte, France 5) et les sociétés de production (Bonne Pioche Television, programmes Gedeon). Il a été récompensé dans des festivals internationaux pour :

  • La Quête d’Inspiration – Alexandre Deschaumes, Photographies Ethérées – 2012 (7 awards)
  • Des Gypaètes et des Hommes – 2011 (5 awards)
  • American Loneliness – 2014 (1 award)

Crédit photo: copyright © Larisa Oltean

“I finally need very little to be happy and touch Happiness”.

Mathieu Le Lay’s passion for cinema & nature led him to one year’s study at IFFCAM, the French wildlife film school, after he graduated in wildlife conservation at Salford university (UK). Images are for him a way to share his passion for nature and wild life, and above all to show the strong bond between human and nature.

Since 2008, he has been directing films so as to tell stories about this fascination. His passion for natural environment and mysterious atmospheres arise from all his works, photography as well as film. Nature always calls him back in his life, as a source to feed and nurture him. He finds his inspiration in new places and people he meets on his way. His images bring out a feeling of freedom, which Mathieu experiments more and more in his own life. “I finally need very little to be happy and reach Happiness. I get rid of the superfluous, I avoid having too much in my life and in my work space since it pollutes the mind”.

He used to take pictures, at first  with a polaroïd, then with a digital camera when digital devices arrived  on the market, but he has always been mostly attracted to the video. He was 17 when he got his first film camera – a mini-DV – between his hands, to film holiday memories and later on, his first big trip in the Australian Outback in 2005. He also edited his videos himself to show them to his family and friends. He now spends all his time filming: “Film with natural sounds and music give another emotional dimension and this very emotion is what I want to share”, he says. Above all, his films translate a personal story, his “legend” as he will call it: his art and his intimate quest are strongly connected. This is one of the main reasons why his films can open inner doors in the viewers’ world and, to quote Mathieu, “find one’s deep self”.

Mathieu Le Lay is director for TV, works as a camera operator for French TV channels (Arte, France 5) and production societies (Bonne Pioche Television, Gedeon programs). He has been awarded in international festivals for:

  • La Quête d’Inspiration – Alexandre Deschaumes, Photographies Ethérées – 2012 (7 awards)
  • Des Gypaètes et des Hommes – 2011 (5 awards)
  • American Loneliness – 2014 (1 award)

Photo credit: copyright © Larisa Oltean