ilrai-tuupanen-portrait

“C’est merveilleux de voir la nature changer en permanence”.

Ilari Tuupanen est un artiste de 22 ans originaire de Joensuu, en Finlande, où il a vécu toute sa vie. Il photographie depuis 2009. Au début, il prenait son appareil et photographiait sans connaître les notions de base. Donc, oui, il est autodidacte. Il passait tous les week-end de son enfance au chalet d’été de la famille, la nature apparaissait comme le thème le plus évident à explorer. “C’est merveilleux de voir la nature changer en permanence, c’est ainsi que peuvent naître tous les jours des photos différentes”, dit-il. Voilà où il puise son inspiration. La Nature en Finlande est délicate dans sa forme la plus simple, ce que le travail de Ilari révèle parfaitement.
Il commença par prendre l’habitude d’utiliser un argentique, mais le temps du numérique est arrivé assez rapidement. A présent, il utilise un Canon EOS 6D et fait quelques retouches sur ses photos après les avoir prises, juste pour exprimer ce qu’il ressent de façon plus précise.
Le moment qu’il préfère pour saisir des ambiances uniques, ce sont les nuits d’été où tout est très différent : c’est ce qu’il cherche à montrer dans son travail. D’habitude, il ne plannifie pas ses photos ni ce qu’il va photographier, il aime simplement voyager et immortaliser des instants.

Récompenses :

  • 2 récompenses « Honorables » pour le prix “Jeunes” de la photographie de nature de l’année, Finlande
  • Récompense « Très honorable » pour le prix du jeune photographe de l’année, catégorie “Nature” (NHM Young Wildlife Photographer of The Year 2010, 15-17 ans)

“Nature is wondrously changing all the time.”

Ilari Tuupanen is a 22 year old wood artisan from Joensuu, Finland, where he’s lived his whole life. He’s been photographing since 2009, at first he took his camera and just went without knowing the basics about photography. So, yes, he is a self-taught photographer. He spent every weekend of his childhood at their summer cottage, nature felt like the right theme to go with. “Nature is wondrously changing all the time, so different photos are born every day”, he said. That is where he gets his inspiration. Nature in Finland is delicate in its simplest way, which Ilari’s work reveals perfectly.

At first, he used to take photos with a film camera but digital time came quite quickly. Now he uses Canon EOS 6D and does some finishing touches on photos after taking them, just to convey what he felt as best he can.

Distinctiveness and artistry are the main characteristic of his photographies. His favorite time to capture unique atmospheres is summer nights when everything looks so different : this is something he wants to show in his work. Usually he doesn’t plan his pictures and what he’s going to photograph, he just likes to travel and immortalise the moments.

Awards:

  • 2 « Honorary » awards from Finland’s Nature Picture of The Year in young series
  • « Highly Commended » award of NHM Young Wildlife Photographer of The Year 2010 (15-17 years)