Hiroshi-Mehata-portrait

“Mon art visuel est une façon de faire de la musique dans une bande de fréquence inaudible à l’oreille humaine”.

Hiroshi Mehata est né à Mie, au Japon en 1982. Il compose de la musique expérimentale et crée aussi des œuvres d’art visuel basées sur sa propre musique à Tokyo, au Japon. Après avoir joué dans plusieurs groupes de Mie et Tokyo, Mehata a commencé son propre projet musical solo autour de 2007. Son premier album “Noum Zeccyou” a été publié par Mind Plug Records en Allemagne en 2011. En 2013, il expose pour la première fois en tant qu’artiste visuel pour l’exposition intitulée “Mehata Hiroshi – Noum Zeccyou” à la Galerie Texu en Espagne. En 2015, il a commencé une tournée de musique en Espagne “Noum El final de mundo” et son art a été présenté à la galerie Colorida Art à Lisbonne, au Portugal.

Il représente le monde inconscient qui existe entre le rêve et la réalité. Son concept appelé Noum est basé sur des images liées aux distorsions de la réalité. En tant que musicien, son mode d’expression principal, il est à la recherche du son ultime. Brosse et stylo en main, il peut ressentir qu’il a trouvé un moyen d’exprimer la musique qu’il a dans le cœur. En d’autres termes, son art visuel est une des formes de sa quête musicale.

L’art de Hiroshi Mehata est composé principalement de musique, de dessin, de travaux d’impression numérique, d’improvisation libre, de calligraphie (Shodo), d’art vidéo et de design d’albums de musique. En combinaison avec ses performances musicales, Mehata projette des vidéo, propose des installations ainsi que de l’art conceptuel. Il se consacre non seulement à son travail en solo, mais produit aussi de la musique avec plusieurs autres groupes : Gaiamamoo – qui a participé au festival de musique “Live Sound Tokyo 2015” parrainé par le centre japanais ‘Pacific Basin Arts Communication’ (PARC) -, Il Offre Sa Confiance et Son Amour, et Togoronomiko. Mehata collabore aussi bien avec d’autres musiciens, des artistes que des poètes du monde entier. Actuellement, il développe ses activités en Italie et en Australie.

Expositions et récompenses :

  • Jogja National Museum Indonesia à Yogyakarta. – 2014
  • Exposition au restaurant Abantal une étoile Michelin (Seville, Spain) remis par la galerie El Viajero Alado, dans le cadre du 400ème anniversaire 2013-2014 Japon-Espagne. – 2014
  • Chaîne musicale Atmósfera, RNE Radio3 (radio nationale espagnole). – 2014

“My Visual Art is the way to make music in a frequency band inaudible to the human ear”.

Hiroshi Mehata was born in Mie, Japan in 1982. He is a musician of Noise/Experimental Music and is a contemporary artist who has been creating visual artworks based on his own music in Tokyo, Japan. After music experience with several bands in Mie and Tokyo, Mehata started his solo music project around 2007. His first album “Noum Zeccyou” was released from Germany’s Mind Plug Records in 2011. In 2013, he had his first solo exhibition as a visual artist: “Mehata Hiroshi – Noum Zeccyou” at Gallery TEXU in Spain. In 2015, he started a music tour in Spain “Noum El Final de mundo” and his art was showcased at Colorida Art Gallery in Lisbon, Portugal.

He represents the unconscious world that exists between dreams and reality. Using the images and the misunderstandings that emerge dreams and reality melt is the basis of his main concept called ‘Noum’. As a musician, his main representation, he has been looking for the ultimate sound. When he has brush and pen in his hands, he can feel that he has found a way to express the music he has in his heart. In other words, his visual art is one form of his musical pursuit.

Mehata’s art types are mainly music, drawings, digital print works, free improvisation Shodo drawings, video art and designed music albums. In combination with his music performance, Mehata does video projection and installation works as well as conceptual art. He is not only devoted to solo work, Mehata produces music with several other music bands: Gaiamamoo – that performed at the music festival “Sound Live Tokyo 2015” sponsored by Japan Center, Pacific Basin Arts Communication (PARC) -, Il Offre Sa Confiance Et Son Amour, and Togoronomiko. Mehata collaborates as well with other musicians, artists, and poets worldwide. Currently, he is developping his activities in Italy and Australia.

Exhibitions and awards:

  • Jogja National Museum Indonesia in Yogyakarta. – 2014
  • Exhibition in the Michelin one-star restaurant Abantal (Seville, Spain) by the hands of El Viajero Alado Galeria, as part of 2013-2014 Japan-Spain 400th Anniversary event. – 2014
  • appeared on music channel Atmósfera in RNE Radio3 (national radio in Spain). – 2014