han-portrait

“Notre rapport au langage exige que nous l’interprétions et que nous ouvrions le monde qui se cache derrière les mots”.

Han Zhang, née en 1988, est une artiste chinoise dont le travail explore les thèmes de la langue, de la traduction, de la signification et de la communication interculturelle. Elle est diplômée mention Très bien avec Félicitations du Jury de l’école Studio Art de Mount Holyoke College (Massachusetts, Etats-Unis) et est actuellement étudiante en thèse de doctorat au Département de la Communication et de la Culture à l’Université York (Canada).

Ses oeuvres d’art soulèvent une question principale : comment interprétons-nous un texte et comment trouvons-nous notre chemin vers le sens des choses ? Han propose des voies de présentation et de reconfiguration des cadres esthétiques de la calligraphie traditionnelle chinoise et, en se confrontant au concept de traduction culturelle, elle crée des espaces entre les langues. Elle questionne les problématiques de la traduction littéraire et poétique : perte du sens, instabilité de la compréhension, et subjectivité de l’interprétation. Bois, fil, papier, encre, verre, miroir et autres matériaux fragiles sont les ressources que Han Zhang utilise pour construire et déconstruire le langage, contestant la perception du spectateur et son interprétation de la nature poétique du langage et de la traduction. Elle invite le spectateur à développer une nouvelle relation avec la limite symbolique du langage.

Han Zhang est basée à Toronto. Elle a exposé internationalement dans un certain nombre d’expositions collectives ou solo. Récemment, elle a été invitée pour une exposition solo en 2014 et de 2016 à la Biennale Internationale de Calligraphie à Sharjah.

“Our relation to language requires our interpretation and unpacking of the world hidden behind the words.” 

Han Zhang, born in 1988, is a Toronto-based Chinese artist whose work explores the subject of language, translation, meaning and cross-culture communication. She graduated Magna Cum Laude with High Honor Thesis in Studio Art from Mount Holyoke College in MA, USA and is currently a PhD Candidate in the Department of Communication and Culture at York University, Canada.

Her artworks raise a main question: How do we interpret text and how do we navigate our path to the essential meaning of things? Han provides ways of introducing and reconfiguring aesthetic frameworks of the current traditional Chinese calligraphy and, engaging the concept of cultural translation, creates spaces between languages. She questions the problematic issues in literary and poetic translation: loss of meaning, instability of understanding, and subjectivity of interpretation. Wood, thread, paper, ink, glass, mirror and other fragile materials are the resources which Han Zhang uses to construct and deconstruct language, challenging viewers’ perception and interpretation of the poetic nature of language and translation. She invites the viewer to develop a new relationship with the symbolic limit of language.

Han Zhang has exhibited internationally in a number of group and solo exhibitions. Recently, she was invited for solo exhibition at both the 2014 and the 2016 International Sharjah Calligraphy Biennial.