portrait-Tanya-Harris

“Tout vibre et tout est connecté”.

Tanya Harris a obtenu un diplôme de design textile à l’Université Chelsea d’Art et de Design puis une maîtrise en Textile à Central Saint Martins également à Londres. Ses premiers travaux étaient dès le début très conceptuels et tournés vers une dimension spirituelle. Pour son diplôme, elle avait créé une installation à partir 6000 oiseaux de papier biodégradable en origami volant sur une robe suspendue réalisée à partir d’une collection de tissus biodégradables. Elle allait poursuivre cette recherche en maîtrise, loin de penser qu’elle se dirigerait vers l’art sonore quelques années plus tard.

Après avoir terminé sa maîtrise, elle hésitait entre deux voies, celle de designer et celle d’artiste. Elle voyagea au Pérou en novembre 2015 et passa un mois dans la forêt amazonienne avec la tribu Shipibo. Cette expérience l’a amenée à poursuivre sa carrière dans l’art sonore et en tant que guérisseur. Elle est diplômée de Central Saint Martins (MA, 2013).

Son projet ‘L’Architecture du Son’ a été présenté au Festival de Design de Londres (2013), à l’Espace Symposium du Son à Londres (2013), à l’Université d’Oxford Brookes (2015) et sa conférence a été publiée par les éditions Bare Hill (L’État de l’Art – Installation et site spécifique # 2 – Royaume-Uni, 2015), et présentée sur Soundry (Londres, 2013), Symatic stimuli (Hawaii, 2015), Pioneer Works In Print (New York 2015).

Au cours de sa maîtrise, elle a créé une pièce audio pour la structure ambiophonique, ETRE OUVERT : Portail sonore à Londres (2013). ‘Résonnante Resonance’ est une pièce de 10 pistes qui explore la distorsion de la perception spatiale dans un environnement ambiophonique.

‘Tout est un résultat de la fréquence’ est une installation qui propose une expérience interactive en direct de la résonance exposée au Fringe Arts Bath (2014) et au Townsland Carnival (2015).

“Everything is vibrating and everything is connected”.

Tanya Harris did a textile design BA at Chelsea College of art and design and then went on to do an MA in Textile Futures straight after at Central Saint Martins also in London. Her BA work was also highly research based and conceptual and always had a spiritual slant. For this BA she created an installation with 6000 origami biodegradable paper birds flying into a suspended dress along with a collection of biodegradable fabrics. She would be expending on this research when she went into her MA, little did she know that she would go for sound art practice in a few years time.

After she finished her MA, she was not sure if she was a designer or an artist. She went to Peru last November 2015 and spent a month in the Amazonian rainforest with the Shipibo tribe who inspired her to pursue her career in sound art and healing. She graduated from Central Saint Martins (MA, 2013).

Her project ‘The Architecture of Sound’ was presented at London Design Festival (2013), at the Sounding Space symposium in London (2013), Oxford Brookes University (2015) and CARU Arts re Search Conference in Oxford Brookes University (2015), is being published by Bare Hill Publishing The State of Art – Installation & Site Specific #2 (UK, 2015), and featured on Soundry (London, 2013), Symatic Stimuli (Hawaii, 2015), Pioneer Works In Print (New York 2015).

During her MA she created an audio piece for the ambisonic structure, the BE OPEN: Sound Portal in London (2013). ‘Echoing Resonance’ is a 10 channel piece which explores distorting the perception of space through an ambisonic environment.

‘Everything is a result of frequency’ is an installation that facilitates a live interactive experience of resonance exhibited at Fringe Arts Bath (2014) and Townsland Carnival (2015).